Skip to Content
Témoignages de médecins

Au Manitoba, nous sommes chanceux de compter beaucoup de grands médecins et d’offrir différentes possibilités de pratiquer la médecine, que ces médecins choisissent de venir s’établir dans la province ou décident d’exercer la profession ici dans leur province de résidence!


Dr Christopher Williams
Pinawa, Santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est

Dr Christopher Williams a grandi à Lagos, au Nigéria. Il a suivi une formation en médecine familiale générale à Great Yarmouth, dans le Norfolk, au Royaume-Uni.

Dr Williams travaille avec l’Hôpital de Pinawa et le centre socio-médical de Lac-du-Bonnet depuis mars 2017.

« L’équipe de l’Hôpital de Pinawa et du Centre socio-médical de la ville de Lac-du-Bonnet offre un environnement de travail, de soutien, d’amitié et de bienveillance agréable.

C’est un endroit où il est possible de réussir sa carrière et même de trouver des occasions de croissance. »

Dr Williams trouve que le personnel à Pinawa est très amiable et positif. Il dit que ses patients sont remarquables et ont des attentes réalistes à l’égard des équipes médicales. Selon Dr Williams, le fait de résider et d’exercer la médecine au Manitoba comporte les avantages suivants :

« Il y a tellement d’activités à faire et beaucoup d’occasions de remplir mon temps libre. » Les merveilleux sites de plein air du Manitoba me permettent de jouir de la vie en dehors de mon travail de médecin. »

 

Dr. C. Williams

« J’ai choisi Pinawa pour l’attrait de la vie dans un environnement amical idyllique qui est abordable et qui offre un excellent équilibre entre vie professionnelle et vie privée. »

[Back to Top]

 

Dre Savanna McKay
Swan River (Manitoba), Santé de Prairie Mountain

Dre Savanna McKay a grandi et obtenu son diplôme d’études secondaires à Swan River. Elle a fait ses études en médecine à l’École de médecine du Nord de l’Ontario à Thunder Bay, en Ontario, et a réalisé sa résidence en médecine familiale dans le cadre du programme Parkland de l’Université du Manitoba.

« J’ai choisi de retourner à Swan River pour pratiquer la médecine à cause de toutes les activités de plein air disponibles durant les quatre saisons, y compris la navigation de plaisance, le camping, le kayak, la randonnée pédestre, la motoneige, le ski et bien plus encore... »

Dre McKay exerce sa profession depuis juillet 2017 à Swan River. Sa clinique est située au centre de soins primaires de Swan Valley. Lorsque Dre McKay n’est pas à la clinique, elle voit des malades hospitalisés et travaille par quarts au service d’urgence de l’hôpital local.

« Un des grands avantages de travailler dans les régions rurales du Manitoba est que la clinique et l’hôpital relativement neufs sont d’excellentes installations pour travailler, et la clinique est dotée d’un groupe de collègues très coopératifs. »

La vie rurale offre de nombreux avantages, notamment :

  • de superbes possibilités de loisirs extérieurs;
  • la quiétude de la vie rurale;
  • des collectivités très coopératives (beaucoup de collectes de fonds pour l’équipement médical, etc.)

Dre Savanna McKay a dit que,

« Je n’ai pas besoin d’attendre pour partir en vacances pour m’amuser, explorer et profiter des activités récréatives de plein air, car celles-ci sont disponibles à proximité tous les jours après le travail et la fin de semaine. »

 

Dr. McKay

« Travailler dans les régions rurales du Manitoba offre l’équilibre idéal entre vie professionnelle et vie privée pour ceux qui aiment les loisirs de plein air. »

[Back to Top]

Dr Denis Fortier
VP Medical Services / Vice-président – Services médicaux,
professeur adjoint, Université du Manitoba, Southern Health – Santé Sud

« Le fait de travailler et de résider dans une collectivité rurale dans Southern Health – Santé Sud me permet d’exercer la médecine familiale comme nous sommes censés le faire, soit en nous occupant de toutes les tranches d’âge, des bébés aux aînés, et en offrant des soins primaires, des soins urgents et des soins actifs. Et il est extrêmement valorisant de pouvoir comprendre pleinement la personne dans son contexte familial et communautaire. »

Dr. Denis Fortier

 

[Back to Top]

Dr Rhythm Gumber, hospitaliste en chef
Directeur médical du programme de médecine spécialisée en gestion des maladies chroniques
Steinbach (Manitoba), Southern Health – Santé Sud

Dr Rhythm Gumber est né en Inde, y a grandi et y a obtenu son baccalauréat en médecine et en chirurgie avant de déménager en Ontario, au Canada, en 2007.

Dr Gumber a déménagé à Winnipeg en 2009 pour réaliser sa résidence en médecine familiale dans le cadre du volet de résidence en milieu urbain à l’Université du Manitoba. Il a choisi Steinbach pour effectuer sa rotation de résidence en milieu rural et confirme que c’est la meilleure décision qu’il a prise.

Dr. Rhythm Gumber

 

« Steinbach est une ville formidable qui a beaucoup de potentiel et qui offre aux médecins praticiens de soins primaires de nombreuses perspectives professionnelles avec une excellente équipe de médecins et du personnel extraordinaire. »

 

[Back to Top]

Dr James MacTavish, Médecine familiale
Treherne (Manitoba), Santé de Prairie Mountain

« J’ai grandi dans une région rurale du Manitoba et je connais l’atmosphère chaleureuse des petites villes. Il a donc été facile pour moi de choisir de pratiquer la médecine rurale. J’ai travaillé à Treherne pendant près de trois ans et je crois que j’ai été bien préparé par le programme de résidence en milieu rural pour le travail qui existe dans les collectivités de plus petite taille. Notre travail implique une pratique très vaste, et nous devons résoudre des problèmes et améliorer nos connaissances tous les jours.

Mes collègues et moi tirons beaucoup de satisfaction de pouvoir fournir des soins en continu à nos patients. Il est vraiment gratifiant d’établir une relation avec eux et de les aider à naviguer le système de soins de santé. »

Dr. James MacTavish

[Back to Top]

Dre Carine Minders, Médecine familiale
Brandon (Manitoba), Santé de Prairie Mountain

Originaire d’Afrique du Sud, Dre Carine Minders a étudié en médecine familiale et a pratiqué dans ce domaine avec son père, Dr Louis Minders.

Carine, avec ses parents, a décidé de déménager au Canada il y a un peu plus d’un an et se réjouit à l’idée que son jeune frère vienne les rejoindre dans un avenir rapproché.

« Le Canada est vraiment un pays merveilleux qui compte plusieurs cultures et nationalités différentes travaillant à l’atteinte d’un but commun. »

Dre Minders a dit qu’il était facile de faire du Canada son nouveau foyer parce qu’elle a constaté qu’il n’y avait pas d’obstacles culturels et que l’anglais était sa langue maternelle.

Elle a choisi le Manitoba parce qu’elle connaissait un autre médecin sud-africain qui travaillait à Brandon et, par conséquent, Dr Minders travaille actuellement comme hospitaliste à temps plein au centre régional de santé de Brandon, ce qui comprend aussi des quarts de travail au service d’urgence.

« Je ne saurais dire assez de bien à propos de l’hôpital et je considère toutes les personnes ici comme des membres de ma nouvelle famille élargie. Il y a une atmosphère de camaraderie spéciale lorsque l’on franchit les portes le matin et je suis heureuse d’être au travail tous les jours. »

Dr. Minders Photo

« J’en connaissais très peu à propos des différentes provinces canadiennes, mais après avoir vécu ici depuis un peu plus d’un an, je choisirais encore le Manitoba! »

Dre Minders est impatiente de commencer à travailler au nouveau Trans Health Clinic à Brandon ce printemps.

« Je suis extrêmement fière de faire partie d’un système de santé aussi merveilleux. Je suis en mesure de pratiquer une médecine de première classe fondée sur des données probantes sur tous mes patients, peu importe leur situation financière. Je peux me concentrer sur la prestation des meilleurs soins possible pour tous les patients sans devoir vérifier si leur régime de soins de santé me permet de le faire. Je suis fière de pouvoir exercer beaucoup de soins préventifs et d’avoir des directives de dépistage appropriées. Je crois que la pratique familiale au Canada me permet de faire ce en quoi je crois vraiment : fournir des soins holistiques aux patients.

Le Manitoba a la réputation d’être la province la plus amicale, et je peux attester ce fait. »

 

[Back to Top]

Dr Edwards Tan, Médecine familiale
Portage La Prairie, Southern Health-Sante Sud

Dr Edward Tan est un médecin de famille en milieu rural qui exerce sa profession depuis quatre ans à Portage la Prairie.

Il est directeur du service d’urgence et de l’unité des soins intensifs de l’hôpital de Portage la Prairie. Dr Tan joue également le rôle de directeur pédagogique pour leur groupe de résidents. Sa pratique comprend un mélange de services d’urgence, de services cliniques et de travail hospitalier.

Dr Tan est né et a grandi à Winnipeg et il a terminé sa formation en médecine et sa résidence à l’Université du Manitoba. Lorsqu’il était étudiant en médecine, le Dr Tan a dit qu’il a passé du temps à Portage la Prairie pendant sa rotation en médecine familiale et qu’il a vraiment apprécié son séjour là-bas.

 

« Deux de mes amis et camarades de classe ont également décidé d’établir leur pratique à Portage, ce qui a rendu la décision de venir ici plus facile. Travailler en milieu rural offrait une occasion unique d’établir une pratique médicale diversifiée, ce qui n’aurait pas été possible en ville. »

Dr. Edwards Tan

 

Dr Tan a indiqué qu’il avait constaté que certains des avantages de vivre au Manitoba étaient liés au coût de la vie et à une rémunération monétaire concurrentielle. Il a également déclaré qu’il aimait les belles journées chaudes et ensoleillées de l’été!

« Venir au travail est agréable quand vous avez des gens formidables autour de vous. »

Dr Tan a partagé ce qui suit au sujet de son expérience de pratique au Manitoba :

« Travailler au Manitoba est une expérience enrichissante et unique. Vous pouvez travailler dans les grandes villes, les petites villes rurales ou même à distance dans le Nord. Vous êtes exposé à différentes populations de patients et à des processus pathologiques complexes. »

 

[Back to Top]

Dr Manish Garg, Médecine familiale
Pinawa (Manitoba), Santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est

Dr Manish Garg est un médecin de famille en région rurale qui a récemment déménagé au Manitoba en août 2015. Dr Garg a grandi à Goa en Inde et a déménagé au Royaume-Uni en 2000, où il a étudié pour devenir médecin de famille.

Au cours de 18 derniers mois, il a exercé son métier en fournissant des services de soins primaires, de la couverture en salle d’urgence et des soins aux malades hospitalisés dans les collectivités de Pinawa, de Whitemouth et de Lac-du-Bonnet à partir du centre de soins primaires de Pinawa.

« Nous avons déménagé à Pinawa, au Manitoba, en août 2015. J’ai toujours voulu fournir des soins holistiques qui combinent les services externes aux patients, les soins d’urgence et les soins aux malades hospitalisés, et pouvoir participer activement aux collectivités dans lesquelles je vis. Faire partie d’une équipe de professionnels de la santé dévoués à qui je peux m’adresser par leur prénom était important pour moi. J’ai trouvé cette combinaison parfaite où je peux atteindre un équilibre travail-famille dans cette collectivité rurale du Manitoba. »

 

Dr. Manish Garg

« D’après mon expérience de pratique au Manitoba, je peux affirmer que l’office régional de la santé a été très coopératif. J’ai eu la chance de travailler à un niveau régional pour aider à façonner les services locaux.

J’aime travailler avec l’Université du Manitoba pour faire connaître les avantages et les défis enrichissants liés à la pratique rurale aux étudiants en médecine et aux médecins résidents.
»

 

« Si je devais dresser la liste des avantages de résider au Manitoba, les trois premiers seraient les suivants :

  1. l’équilibre travail-famille;
  2. la proximité de la nature vierge;
  3. des collectivités reconnaissantes et aidantes

Si vous êtes à la recherche d’une pratique enrichissante et dynamique qui vous met au défi et vous pousse hors de votre zone de confort, qui vous aide à bâtir des relations de longue durée avec vos patients et collègues, qui vous permet de vous rapprocher de la nature et d’apprécier tout ce qu’elle a à offrir, ne cherchez plus : le Manitoba est l’endroit pour vous!! »

 

[Back to Top]

Dr Conor Mulholland, ophtalmologiste pédiatrique
Winnipeg (Manitoba), Office régional de la santé de Winnipeg

Dr Conor Mulholland est un ophtalmologiste pédiatrique qui a déménagé au Manitoba en novembre 2014. Dr Mulholland a reçu sa formation médicale en Irlande de même qu’une bourse de recherche en Colombie-Britannique. Avant de déménager au Manitoba et à l’Hôpital pour enfants de Winnipeg, Dr Mulholland a pratiqué au Pays de Galles, au Royaume-Uni.

Dr Mulholland passe son temps à la clinique d’ophtalmologie pédiatrique de l’Hôpital pour enfants de Winnipeg, en compagnie de deux autres ophtalmologistes, les Dr E. Paul Shuckett et Dr Ian Clark. Depuis son arrivée à la clinique, la liste d’attente en ophtalmologie pédiatrique a considérablement diminué et continue de baisser avec les trois spécialistes desservant la communauté pédiatrique.

Dr Mulholland explique que depuis qu’il est arrivé au Manitoba, il a reçu toutes les ressources, l’espace clinique et l’indépendance professionnelle nécessaires pour mettre en place son environnement clinique afin de voir et de traiter ses patients.

 

« Tout le monde a été si accueillant et d’un grand soutien ici à la fois personnellement et professionnellement.

L’ORSW a été extrêmement obligeant pendant le processus de réinstallation au Manitoba. »

Dr. Mulholland  

Dr Mulholland a été agréablement surpris par le nombre d’activités offertes à Winnipeg et a aimé rencontrer de nombreuses nouvelles personnes et de nouveaux amis!

 

[Back to Top]