Skip to Content
Technologie de laboratoire médical

Les technologistes de laboratoire médical (TLM) sont récompensés par des salaires concurrentiels et sont libres de choisir un rythme de travail qui convient à leurs objectifs de carrière et de style de vie. Au Manitoba, il existe de nombreuses possibilités de carrière intéressantes dans toute la province, tant dans les centres de santé urbains que ruraux. Au Manitoba, la technologie de laboratoire médical est une profession de la santé réglementée et les TLM doivent satisfaire à des critères d’admissibilité pour travailler dans ce domaine. Pour connaître les possibilités de carrière, veuillez visiter le site Services de diagnostic du Manitoba.

Organisme de réglementation et inscription

La Société canadienne de science de laboratoire médical (SCSLM) est l’organisme national de certification des TLM et l’association professionnelle regroupant les TLM dans tous les provinces et territoires du Canada, à l’exception du Québec. Les technologistes de laboratoire médical qui souhaitent travailler au Manitoba – qu’ils soient formés à l’étranger ou diplômés d’un programme canadien – doivent réussir l’examen d’agrément national de la SCSLM. Pour être admissible à passer des examens, vous devez être diplômé d’un programme de TLM accrédité par l’Association médicale canadienne. L' association manitobaine de sciences de laboratoire médical est le chapitre local de la SCSLM.

L' Ordre des technologistes de laboratoire médical du Manitoba est l’organisme de réglementation de la profession de technologiste de laboratoire médical au Manitoba. L’adhésion à l’Ordre est une exigence pour pratiquer au Manitoba.

Les TLM formés à l’étranger – y compris les Canadiens formés à titre de TLM dans un autre pays – doivent suivre le processus d’évaluation des connaissances acquises de la SCSLM avant de pouvoir passer l’examen d’agrément national. Le processus d’évaluation des connaissances acquises évalue les titres de compétences universitaires, l’apprentissage expérientiel ou pratique, le perfectionnement professionnel et les antécédents professionnels d’un candidat afin de déterminer s’ils sont équivalents aux normes canadiennes. Autres sites pertinents : Société canadienne de science de laboratoire médical.

Étudiants

La technologie de laboratoire médical est un choix de carrière pour de nombreux étudiants en soins de santé aujourd’hui. Le Manitoba est une destination idéale pour les TLM du Canada, de l’Amérique du Nord et du monde entier. Vous trouverez ci-après une liste des établissements d’enseignement qui offrent des cours de TLM.

  • Collège Red River, Winnipeg
    204-632-2327, 1-800-903-7707
    http://www.rrc.mb.ca Programme de 22 mois pour obtenir un diplôme