Skip to Content
Région de santé de Prairie Mountain

Prairie Mountain Health Region logoLa région de santé de Prairie Mountain a été formée officiellement en juin 2012, à la suite de la décision du gouvernement du Manitoba de fusionner les anciens offices régionaux de la santé d’Assiniboine, de Brandon et de Parkland. Il s’agit maintenant de l’un des cinq offices régionaux de la santé de la province.

L’ORS couvre une grande région géographique d’environ 67 000 kilomètres carrés. La région s’étale d’est en ouest à partir de la frontière de la Saskatchewan, pour englober les collectivités de Benito, Elkhorn et Russell, jusqu’aux lacs Waterhen et Manitoba pour inclure la collectivité de Treherne. Comprenant les collectivités de Melita, Deloraine, Boissevain, Killarney et Cartwright, la région est délimitée par le 53e parallèle près de la baie Dawson au nord et par la frontière américaine au sud.

En 2013, la région comptait une population de 167 121 habitants, soit 12,9 % de la population du Manitoba. Elle se compose de 54 municipalités, dont les villes de Brandon et Dauphin. Elle compte aussi 14 conseils de bande/collectivités des Premières Nations, 15 conseils communautaires des Affaires du Nord et 30 colonies/collectivités huttérites.

La région de santé de Prairie Mountain comprend 20 lieux de soins actifs, 42 emplacements de soins de longue durée, neuf (9) endroits de soins de transition, cinq (5) centres de soins de santé primaires et 39 installations de services médicaux d’urgence (services ambulanciers). La région abrite aussi sept programmes communautaires de lutte contre le cancer, dont deux centres intégrés régionaux à Brandon et à Dauphin et des programmes de soutien à Deloraine, Hamiota, Neepawa, Russell et Swan River.

La région de santé de Prairie Mountain compte plus de 8 500 employés qui, ensemble, assurent un vaste continuum de programmes et de services de santé, y compris la santé communautaire.

La région travaille aussi de pair avec un certain nombre d’établissements affiliés (non déconcertés) par l’entremise d’accords d’exploitation, notamment :

  • Foyer de soins personnels de Dinsdale
  • Dr Gendreau Personal Care Home (Sainte-Rose)
  • SMU de Gilbert Plains (services ambulanciers)
  • St. Paul’s Home (Dauphin)
  • Hôpital général de Sainte-Rose
  • Centre socio-médical de Winnipegosis

Les foyers de soins personnels de Hillcrest et de Valleyview à Brandon sont des foyers de soins personnels titulaires (à but lucratif) qui sont actuellement financés par l’Office régional de la santé de Winnipeg.

La région est désignée comme une autorité sanitaire bilingue, conformément à la Loi et aux directives sur les services en français. Pour en savoir plus sur la région de santé de Prairie Mountain, veuillez consulter notre site Web (en anglais seulement) ou ccommuniquer avec nous.

Voir aussi :

Pour de plus amples renseignements sur les carrières à Santé Manitoba, veuillez consulter la page de Recherche d’emploi(en anglais seulement) du Réseau des fournisseurs de soins de santé du Manitoba.

Carte de la région de santé de Prairie Mountain