Skip to Content
Professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE)

Les renseignements suivants s’appliquent aux personnes qui répondent aux descriptions suivantes :

  • Un professionnel de la santé formé à l’échelle internationale

- OU -

  • Un professionnel de la santé formé à l’étranger

Plusieurs des emplois professionnels en soins de santé sont réglementés au Canada. Chaque province et territoire a ses propres exigences en matière de réglementation et d’inscription.

Les professionnels de la santé formé à l’échelle internationale dans les professions réglementées doivent être enregistrés auprès de l’organisme de réglementation de la profession avant de pouvoir travailler ou pratiquer au Manitoba.

La demande d’enregistrement peut être un processus complexe. Il exige la présentation de nombreux documents, y compris des diplômes, une vérification de l’expérience professionnelle, des curriculum vitae, une preuve d’identité, une preuve de compétence en anglais et, parfois, une preuve du statut d’immigrant.

Le processus comprend souvent une évaluation des compétences cliniques et peut nécessiter une formation supplémentaire avant qu’un candidat ait le droit de passer l’examen national de la profession. Une fois que ces exigences et toutes les autres exigences sont satisfaites, l’organisme de réglementation accorde alors au demandeur l’accès au registre de pratique de la profession.

Il est important que vous sachiez quelles sont les exigences qui s’appliquent à votre profession.

La première étape consiste à examiner le site Web de l’organisme de réglementation pour votre profession.

Vous trouverez ici des renseignements précis et à jour concernant toutes les exigences relatives à l’inscription. Cela comprend des renseignements importants sur les étapes et les sources d’information dont vous aurez besoin. Vous pouvez commencer certaines étapes avant même d’arriver au Canada.

Certains sites de réglementation comprennent des liens et des renseignements sur les soutiens et les ressources disponibles pour les PSFE.

Vous trouverez ci-après une liste de toutes les professions de la santé réglementées au Manitoba et de leurs adresses de site Web. De nombreux sites Web ont une section pour les professionnels formés à l’étranger qui souhaitent s’inscrire. Prenez le temps d’examiner les sites attentivement.

L’inscription peut prendre plusieurs mois et être très coûteuse.

Une fois toutes les exigences remplies, vous serez inscrit au registre de pratique de la profession et pourrez commencer à exercer votre profession au Manitoba.

REMARQUE :

Si vous n’avez pas actuellement le statut d’immigrant au Canada, il est important de communiquer avec un bureau d’immigration pour vous assurer que vous répondez aux exigences pour immigrer au Manitoba ou pour pouvoir travailler ici légalement.

Veuillez consulter le programme provincial Candidats du Manitoba à :

- OU -

Professions de la santé