Skip to Content
Profession de sage-femme

La profession de sage-femme est une profession de la santé financée et réglementée par l’État. La profession de sage-femme a été introduite au Manitoba en juin 2000 avec la proclamation de la Loi sur les sages-femmes. Depuis ce temps, les sages-femmes ont fourni des soins de santé à des milliers de femmes et de familles du Manitoba, et cette option continue d’être offerte à un plus grand nombre de familles chaque année. Les sages-femmes manitobaines travaillent dans les collectivités du Nord et éloignées, dans les collectivités du Sud et rurales et dans les régions urbaines.

Au Manitoba, les sages-femmes s’occupent des femmes et des nouveau-nés dans de nombreux contextes : dans les collectivités, les foyers, les cliniques, les centres de naissance et les hôpitaux. Elles assistent aux naissances à domicile, dans les centres de naissance et dans les hôpitaux.

Les sages-femmes sont des fournisseuses de soins primaires et travaillent en collaboration avec d’autres membres de l’équipe de soins de santé. Elles peuvent prescrire des tests et des médicaments liés aux soins maternels et néonatals, diagnostiquer et traiter des problèmes de santé mineurs et assister à des accouchements en tant qu’accoucheuses primaires. Les sages-femmes fournissent des soins aux mères et aux bébés sous leur garde pendant les six semaines suivant la naissance. Les sages-femmes peuvent également vous référer à des médecins de famille et à des spécialistes, ainsi qu’à des infirmières d’hygiene publique et à des ressources communautaires. Vous n’avez pas besoin d’une référence médicale pour voir une sage-femme.

Pour de plus amples renseignements sur les possibilités de carrière au Manitoba, consultez la page des offres d’emploi de sage-femme de la Midwives Association of Manitoba (association des sages-femmes du Manitoba). Vous pouvez aussi consulter les services de sages-femmes offerts dans les régions sanitaires du Manitoba :

L’Office régional de la santé du Nord soutient également les services de sages-femmes à Norway House, au Manitoba :

Kinosao Sipi Midwifery Clinic (clinique de sages-femmes Kinosao Sipi),
Norway House Indian Hospital
Norway House, (Manitoba) R0B 1B0
Téléphone : 204-359-8202
Télécopieur : 204-359-6197

 

Vous souhaitez présenter un témoignage?
Vous aimeriez fournir un témoignage sur votre séjour au Manitoba alors que vous pratiquez la médecine? Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles histoires stimulantes à présenter à nos lecteurs. Si vous souhaitez faire part d’un témoignage, cliquez ici (en anglais seulement).

Répondez à quelques questions, fournissez une courte biographie, téléversez une photo de vous et cliquez sur « Submit » (envoyer)! Nous communiquerons avec vous concernant la publication de votre histoire pour le public. Merci!