Skip to Content
Physiothérapie

Les physiothérapeutes combinent leurs connaissances approfondies du corps humain et son fonctionnement avec des compétences cliniques spécialisées pour évaluer, diagnostiquer et traiter les symptômes d’une maladie, d’une blessure ou d’un handicap. Au Manitoba, les physiothérapeutes exercent dans les hôpitaux du système public de soins de santé ou dans des cabinets privés non financés par le système public de soins de santé. Au cours des dernières années, le nombre de physiothérapeutes (PT) a augmenté considérablement, principalement en raison de la présence de physiothérapeutes en pratique privée.

Peu importe comment vous choisissez d’exercer, de nombreuses possibilités vous attendent. Pour connaître les possibilités de carrière, veuillez visiter les sites Web de l’Office régional de la santé :

Associations et permis :

  • Chaque PT qui pratique la physiothérapie au Manitoba doit être un membre enregistré du College of Physiotherapists of Manitoba (CPM) (Ordre des physiothérapeutes du Manitoba)
  • Tous les physiothérapeutes formés à l’étranger – y compris les Canadiens formés comme PT dans un autre pays – qui veulent travailler au Manitoba à titre de physiothérapeute doivent d’abord présenter une demande d’accréditation à l’Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie. Leurs titres de compétences et qualifications seront ensuite évalués pour confirmer leur admissibilité à l’examen de compétence en physiothérapie (ECP), qui est administré par l’Alliance.
  • Toute personne qui veut travailler à titre de physiothérapeute – qu’elle soit diplômée d’un programme à l’étranger ou d’un programme canadien – doit réussir l’examen de compétence en physiothérapie. Cependant, les diplômés des programmes de physiothérapie au Canada n’ont pas à compléter le processus de vérification de leurs diplômes et de leurs qualifications de l’Alliance avant de se présenter à l’évaluation de compétence en physiothérapie.

L’examen de compétence en physiothérapie comprend deux parties :

  • Examen de compétence (volet écrit) – un examen à choix multiple qui évalue les connaissances, les compétences et les habiletés du candidat requises pour travailler comme physiothérapeute au Canada.
  • Examen national de physiothérapie (volet clinique) – un examen qui évalue les connaissances et l’application des compétences, des comportements et des capacités d’un candidat. Il vérifie la compréhension et l’application sécuritaire et efficace des principes de la pratique de la physiothérapie au Canada.
  • Veuillez noter : Vous devez réussir l’examen de compétence avant de pouvoir vous présenter à l’examen national de physiothérapie.

Étudiants

Un diplôme de maîtrise en physiothérapie est exigé pour exercer au Manitoba. Si vous songez à faire carrière comme PT au Manitoba, veuillez consulter le site Web de l’Université du Manitoba pour de plus amples renseignements.

École de réadaptation médicale, Université du Manitoba
Département de physiothérapie
771, avenue McDermot Avenue, bureau 106, Winnipeg (Manitoba) R3E 0T6
Téléphone : 204-789-3897
Web: www.umanitoba.ca/medrehab
Conseiller aux admissions en réadaptation médicale
Téléphone : 204-789-3259