Un service de Soins communs
Skip to Content
Personnel infirmier

Êtes-vous à la recherche d’une carrière en soins infirmiers au Manitoba? Bienvenue à notre site Web sur les carrières en santé où vous trouverez des renseignements sur la profession infirmière au Manitoba et des conseils pour trouver la bonne voie, que vous soyez étudiant en soins infirmiers, novice ou expert dans votre domaine des soins infirmiers.

Les infirmier(ière)s représente le plus grand segment de toutes les professions du secteur de la santé au Manitoba. Notre famille de soins infirmiers est composée d’infirmier(ière)s autorisé(e)s (IA), d’infirmier(ière)s ayant un champ d’exercice élargi - également appelés infirmier(ière)s praticien(ne)s (IP), d’infirmier(ière)s psychiatriques autorisé(e)s (IPA), et d’infirmier(ière)s auxiliaires autorisé(e)s (IAA).

Pour exercer la profession d’infirmière au Manitoba, vous devez être inscrit auprès de votre organisme de réglementation des soins infirmiers :

Si vous venez de l’extérieur du Canada, consultez les renseignements supplémentaires contenus sur le site auquel mène le lien suivant afin de vous aider à déterminer vos prochaines étapes1 :

Chaque membre de la famille des soins infirmiers apporte différents niveaux de formation et de responsabilité. Les infirmier(ière)s du Manitoba sont prêts à acquérir les compétences de base de leur profession respective. Alors que les professions infirmières partagent en partie la même préparation théorique et les mêmes compétences de base, il existe des différences fondamentales dans leurs programmes de formation de base en termes d’objectifs, de contenu de base et de profondeur et étendue de la théorie. Pour entrer dans la profession, les IAA sont préparés au niveau du diplôme et les IA et les IPA sont préparés au niveau du premier cycle. Les IP sont préparés au niveau postdoctoral.

Les infirmier(ière)s du Manitoba peuvent être employés dans divers milieux, y compris des résidences privées, des cliniques communautaires, des hôpitaux, des foyers de soins personnels, des centres de réadaptation, des cabinets de médecins, des organismes communautaires, des entreprises ou elles peuvent travailler de manière autonome.

STRATÉGIE MANITOBAINE EN MATIÈRE DE SOINS INFIRMIERS

Afin de renforcer l’engagement continu du Manitoba à faire en sorte qu’il y ait un nombre suffisant d’infirmier(ière)s pour offrir des soins de haute qualité à la population manitobaine, la Stratégie manitobaine en matière de soins infirmiers annoncée le 1e mars 2000 comprend cinq objectifs ciblés :

  • augmenter le nombre d’infirmier(ière)s
  • améliorer l’accès au perfectionnement du personnel
  • améliorer l’utilisation du personnel infirmier
  • améliorer les conditions de travail
  • accroître les occasions de participation du personnel infirmier à la prise de décision

Pour surveiller l’efficacité des diverses initiatives mises en œuvre depuis 2000 et pour assurer un nombre suffisant d’infirmier(ière)s, Santé, Aînés et Vie active Manitoba continue de recueillir des informations dans plusieurs domaines, y compris les données relatives à l’inscription aux trois collèges de formation en soins infirmiers, au nombre de places pour la formation d’infirmier*ière)s et aux postes de soins infirmiers financés par la Province. Pour consulter la version la plus récente du rapport sur le marché du travail dans le domaine des soins infirmiers, cliquez sur Nursing Labour Market Supply Report.

INCITATIFS FINANCIERS ET SUBVENTIONS

Le Manitoba offre aux infirmier(ière)s un salaire canadien concurrentiel. Pour accéder aux renseignements sur la plus récente négociation collective en soins infirmiers, cliquez sur les liens suivants :

En 1999, le Fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs a été créé pour aider au recrutement et à la rétention des IA, des IPA et des IAA au Manitoba, et plus tard des IP. Les subventions ont aidé les infirmier(ière)s à compenser le coût de leur réinstallation au Manitoba et à offrir du financement pour encourager les infirmier(ière)s à travailler dans les régions rurales et du Nord et d’autres secteurs où la prestation de services de santé devrait être améliorée partout dans la province.

Ces incitatifs sont liés aux ententes de promesse de service post-formation. Le personnel infirmier et les étudiants intéressés trouveront de plus amples renseignements sur les incitatifs financiers en visitant le site Nurses Recruitment and Retention Fund - Grant Information (fonds pour le recrutement de personnel infirmier et le maintien des effectifs - Renseignements sur les subventions)ou communiquez avec :

T 204-786-7393 (à Winnipeg)
Sans frais 1-877-681-4983 (au Canada)
Sans frais 1-877-234-5045 (international)
Courriel nrrf@gov.mb.ca

Vous souhaitez présenter un témoignage?
Vous aimeriez fournir un témoignage sur votre séjour au Manitoba? Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles histoires stimulantes à présenter à nos lecteurs. Si vous souhaitez faire part d’un témoignage, cliquez ici (en anglais seulement).

Répondez à quelques questions, fournissez une courte biographie, téléversez une photo de vous et cliquez sur « Submit » (envoyer)! Nous communiquerons avec vous concernant la publication de votre histoire pour le public. Merci!