Skip to Content
Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est

Interlake-Eastern Regional Health Authority logoAvec sa superficie de 61 000 kilomètres carrés, l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est occupe environ le dixième du territoire du Manitoba. La région géographique d’Entre-les-Lacs et de l’Est s’étend vers l’est jusqu’à la frontière de l’Ontario, vers le nord jusqu’au 53e parallèle et vers l’ouest jusqu’au lac Manitoba. Sa population de 124 000 habitants est répartie entre une grande ville (Selkirk), six petites villes (Arborg, Gimli, Stonewall, Teulon, Beauséjour et Winnipeg Beach), deux districts d’administration locale (Pinawa et Alexander) et cinq villages (Riverton, Dunnottar, Lac-du-Bonnet, Garson et Powerview). La région compte aussi 20 municipalités rurales, 17 collectivités des Premières Nations, 24 collectivités métisses et une grande zone définie comme un territoire non organisé qui est inhabité en majeure partie.

Pour en savoir plus sur les villes de la région, veuillez consulter le site Web de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est.

La région comprend une grande diversité de caractéristiques géographiques, notamment des berges naturelles le long de la vallée de la rivière Rouge, des zones agricoles, des forêts-parcs, des plages et des marécages. En été, la région voit sa population plus que doubler avec l’arrivée de vacanciers et de propriétaires de chalet venus profiter des nombreuses plages en bordure des lacs Winnipeg et Manitoba, des parcs provinciaux de Hecla/Grindstone, de Whiteshell, de Nopiming et d’Atikaki et des collectivités de villégiature.

La région bénéficie d’une économie diversifiée qui comprend les secteurs agricole, minier, forestier et de l’énergie hydroélectrique. Le tourisme et les loisirs jouent un rôle important dans l’économie locale grâce à un réseau fortement développé d’activités récréatives saisonnières, dont la navigation, la pêche, la chasse et d’autres superbes activités estivales. En hiver, les attraits de la région comprennent des sentiers de motoneige, la pêche sous la glace et le ski de fond. La région compte aussi un grand nombre de chalets saisonniers et toutes saisons.

Le tourisme et les activités récréatives ont une incidence directe sur la demande en soins de santé dans la région. En haute saison, il y a un potentiel de hausse importante de la demande pour des services d’urgence, des services médicaux et des soins hospitaliers.

Tanis and Julie Gimli Nurses
Photo : Tanis (à gauche) et Julie (à droite), programme communautaire de lutte contre le cancer de Gimli

« C’est un privilège d’aider les gens et d’être à leur service de cette façon, de prendre soin d’eux et d’essayer de rendre leur vie meilleure ou un peu plus facile. » Julie, IA, programme communautaire de lutte contre le cancer

Pour de plus amples renseignements sur les carrières à Santé Manitoba, veuillez consulter la page de Recherche d’emploi(en anglais seulement) du Réseau des fournisseurs de soins de santé du Manitoba.

Comme la partie sud de la région se situe à proximité de Winnipeg, les résidents de ces collectivités peuvent facilement se rendre à la ville pour le travail et d’autres activités culturelles comme le divertissement, la restauration et le magasinage.

Pour de plus amples renseignements sur l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est, veuillez consulter son site WebConsultez aussi le Coup d’œil sur l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est(en anglais seulement).

Carte de l’Office régional de la santé d’Entre-les-Lacs et de l’Est