Un service de Soins communs
Skip to Content
Mode de vie de Prairie Mountain

Santé Prairie Mountain (site Web disponible en anglais seulement) est l’un des cinq offices régionaux de la santé du Manitoba. Sa région sanitaire est située dans le coin sud-ouest du Manitoba.

La région de Santé Prairie Mountain regorge d’activités sociales et récréatives : festivals de renommée, parcours de golf, des lacs immaculés pour s’adonner à la navigation de plaisance et à la pêche et plusieurs autres événements et offres culturels et récréatifs.

La région abrite le parc national du Mont-Riding, situé environ au centre de la région. Le parc national comprend la petite ville pittoresque de Wasagaming, de même que 3 000 kilomètres carrés de forêt boréale naturelle, de forêt-parc à trembles, de prairie de fétuque, de lacs à couper le souffle, de faune et de sentiers pédestres. Veuillez visiter le site Web du parc national du Mont-Riding.

La région de Santé Prairie Mountain comprend plusieurs parcs provinciaux splendides et un grand nombre de lacs, de plages et de rivières. En fait, le plus haut sommet du Manitoba, le mont Baldy, se trouve dans la région, à sa bordure nord-ouest, dans le parc provincial de Duck Mountain, et offre une vue spectaculaire. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du parc provincial de Duck Mountain(en anglais seulement).

Comme la région s’étale vers le sud jusqu’à la frontière américaine, les communautés de Boissevain, Killarney, Deloraine et Melita sont établies à quelques kilomètres seulement de nos voisins américains. Le Jardin international de la paix, et sa beauté panoramique d’une superficie de 930 hectares (2 300 acres), traversent la frontière du Manitoba et du Dakota du Nord, à quelques minutes de Boissevain, au Manitoba. Veuillez consulter le site Web du Jardin international de la paix.

Avec sa population de plus de 50 000 habitants, Brandon s’est classée au 6e rang du palmarès du magazine MoneySense de 2012 des Meilleurs endroits où vivre au Canada. Brandon est le site du fabuleux Keystone Centrequi accueille de nombreux événements sportifs, musicaux et agricoles, ainsi que des congrès.

Brandon est privilégiée de compter sur le service quotidien de transport aérien par WestJet (WestJet Encore), qui assure la liaison entre Calgary et Brandon, et par Perimeter Airlines, qui assure la liaison entre Brandon et Winnipeg et Dauphin.

L'University of Brandon [université de Brandon] et le campus rural principal de l’Assiniboine Community College sont également situés à la ville du blé, dans la région de Santé Prairie Mountain.

Le festival d’hiver annuel du lieutenant-gouverneur et l’événement Manitoba Ag Days se tiennent à Brandon à la fin de janvier, tandis que le Festival des arts de Brandon a lieu en février et mars. Le Festival multiculturel de Brandon, le véritable équivalent de son Festival d’hiver en été, se déroule au début de juillet.

Dauphin, deuxième plus grande ville de la région, est reconnue comme la ville des festivals en raison de deux grands événements nationaux qui y sont organisés chaque année. La ville de plus de 8 500 habitants présente le Dauphin’s Countryfest, le plus ancien festival de musique country au Canada. Inauguré il y a plus que 50 ans, le Festival national ukrainien du Canada se tient également dans la ville ensoleillée lors de la longue fin de semaine d’août.

La région est aussi dotée d’une station de ski luxueuse et ultra-moderne, Asessippi Ski Resort , située entre Russell et Roblin, au Manitoba. Ouverte de jour et de soir, la station comporte 26 courses de descente et offre des activités de ski alpin, de planche à neige, de glissade sur tubes, ainsi que des parcs à neige.

Swan River accueille le célèbre rodéo NorthWest Roundup and Exhibition à la fin de juillet. La communauté de 3 900 habitants abrite aussi un tout nouveau centre de bien-être et de sports aquatiques et un centre régional du University College of the North [collège universitaire].

Neepawa, communauté de 3 600 habitants qui connaît une croissance rapide, est l’hôte du Lily Festival annuel et d’un site provincial du patrimoine et musée de niveau 2 (La Maison de Margaret Laurence).

Située à proximité d’un lac, Minnedosa, surnommée la vallée du paradis du Manitoba, est une communauté de près de 2 600 habitants où se déroule l’événement Rockin’ the Fields au cours de la longue fin de semaine d’août.

La cmmunauté croissante de Virden, située dans la région de l’huile, présente l’événement Virden Indoor Rodeo and Wild West Daze à la fin d’août, en plus d’abriter de nombreux édifices et sites du patrimoine spécifiques à l’Ouest du Canada.

Il ne s’agit là que d’un résumé des activités sociales et récréatives et des attractions offertes dans la région de Santé Prairie Mountain. Il serait ardu de dresser la liste de tout ce que ses 54 municipalités et 14 communautés des Premières Nations ont à offrir.

Comme vous le savez certainement à présent, cette région, dont la superficie est supérieure à certains pays européens et états américains, regorge de possibilités!

Pour de plus amples renseignements sur la vie dans la région de Prairie Mountain et au Manitoba, consultez les sites suivants :