Skip to Content
Infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA)

Au Manitoba, pour devenir infirmière ou infirmier auxiliaire autorisé, vous devez :

Pour connaître les possibilités de carrière
consultez la page

Page de carrières en soins infirmiers

Les infirmières et infirmiers auxiliaires travaillent en partenariat avec d’autres membres de l’équipe de soins de santé pour :

  • combiner leurs connaissances en soins infirmiers,
  • amalgamer compétences et jugements dans le traitement des problèmes de santé,
  • promouvoir la santé,
  • prévenir la maladie et aider les clients à atteindre un état de santé optimal.

Les infirmières et les infirmiers auxiliaires autorisés déterminent, planifient, mettent en œuvre et évaluent les soins prodigués aux clients à mesure que le cycle de vie de la maladie progresse et passe par les étapes palliatives.

Les soins prodigués par les infirmières et les infirmiers auxiliaires autorisés conviennent le mieux aux patients ayant des besoins moins complexes et aux patients dont les conditions sont stables et prévisibles.

De nombreuses possibilités d’emploi existent pour les infirmières et les infirmiers auxiliaires autorisés et ceux-ci continuent d’être en grande demande par les employeurs. Les infirmières et les infirmiers auxiliaires autorisés sont employés à divers titres dans les hôpitaux de soins tertiaires, de soins actifs et communautaires, les établissements de soins de longue durée, les foyers de soins personnels, les cliniques médicales, les soins à domicile, les cabinets de médecins et dans la collectivité. De plus, certaines infirmières et les infirmiers auxiliaires autorisés à l’esprit d’initiative établissent leur propre entreprise.