Un service de Soins communs
Skip to Content

Infirmier(ière)s autorisé(e)s (IA)

Au Manitoba, pour devenir infirmier(ière) autorisé(e) (IA), vous devez :

Pour connaître les possibilités de carrières,
consultez la page
de
carrières en soins infirmiers

Les IA suivent un programme collégial ou universitaire de soins infirmiers ou un programme universitaire de quatre ans en sciences infirmières menant tous les deux à un diplôme universitaire d’infirmière.

Le titre « IA » ou « infirmier(ière) autorisé(e) » est une désignation professionnelle attribuée à une personne inscrite au registre des infirmier(ière)s autorisé(e)s du College of Registered Nurses of Manitoba (ordre des infirmier(ière)s). Cette désignation signifie qu’une personne a suivi un programme d’enseignement infirmier approuvé, a réussi un examen approuvé et a satisfait à toutes les exigences de l’ordre en matière d’inscription. Seule une personne inscrite au registre des infirmier(ière)s autorisé(e)s peut utiliser le titre d’infirmier(ière) autorisé(e) ou l’abréviation IA, ou tout dérivé.

L’éducation du professionnel infirmier est complète. Les IA sont préparé(e)s comme généralistes et ont une base de connaissances approfondies à utiliser dans des domaines tels que :

  • la pratique clinique
  • la pensée critique
  • la recherche

Après l’obtention de leur diplôme, leurs compétences et leurs connaissances leur donneront la confiance nécessaire pour exercer leur profession sur toutes les personnes atteintes de maladies, et ce, dans n’importe quel milieu. Au fur et à mesure qu’ils/elles acquièrent de l’expérience, passant du stade de novice à expert(e), ils/elles iront de l’avant en s’appuyant sur ces compétences de base. Les infirmier(ière)s autorisé(e)s peuvent prendre en charge des patients ayant des besoins plus complexes dans des situations imprévisibles.

Les milieux comprennent les hôpitaux, les domiciles privés, les foyers de soins personnels, les centres de réadaptation, les centres médicaux communautaires et publiques, les écoles, la santé au travail, les cliniques de soins de santé primaires, les organismes communautaires, les services d’urgence, y compris les infirmiers de vol, la recherche et l’éducation, ou ils peuvent travailler de manière autonome.

Après quelques années, les infirmier(ière)s du Manitoba ont la possibilité d’obtenir une formation pratique avancée ou de se spécialiser dans des domaines comme les soins intensifs, l’obstétrique, la chirurgie, la pédiatrie, la gériatrie, la santé communautaire, la santé au travail ou l’oncologie, pour n’en nommer que quelques-uns.

Veuillez visiter l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) pour voir les programmes de certification en soins infirmiers. Les employeurs peuvent également offrir des possibilités d’éducation spécialisée et de formation sur place.