Un service de Soins communs
Skip to Content

Infirmier(ière) autorisé(e) (ayant un champ d’exercice élargi) ou infirmier(ière) praticien(ne) (IP)

Au Manitoba, pour devenir une IP, vous devez :

  • avoir reçu une formation universitaire supérieure au niveau de la maîtrise
  • être inscrite auprès de College of Registered Nurses of Manitoba (ordre des infirmier(ière)s)

Pour connaître les possibilités de carrière,
consultez la page
de
carrières en soins infirmiers

Les IP sont des infirmier(ière)s autorisé(e)s (IA) ayant une formation supérieure et une expertise clinique en soins primaires. Les IP sont des clinicien(ne)s expert(e)s; autorisé(e)s à :

  • diagnostiquer de façon autonome
  • prescrire des médicaments
  • prescrire et interpréter des tests diagnostiques
  • et effectuer des procédures cliniques spécifiques

Les IP se concentrent sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et la gestion des maladies aiguës et chroniques. Les IP dirigent ou collaborent avec d’autres disciplines pour fournir des services de soins holistiques aux patients à toutes les étapes de la vie, ainsi qu’aux familles, aux groupes et aux communautés..

Consultez le Règlement sur les infirmier(ière)s ayant un champ d’exercice élargi qui décrit plus en détail les services de soins de santé particuliers que les IP inscrit(e)s au Manitoba peuvent exécuter.

La désignation « infirmier(ière) autorisé(e) (catégorie avancée) » fait référence à un(e) infirmier(ière) autorisé(e) qui est inscrit(e) au registre des infirmier(ière)s ayant un champ d’exercice élargi de College of Registered Nurses of Manitoba (ordre des infirmier(ière)s). L’infirmier(ière) autorisé(e) (catégorie avancée) peut également être désigné(e) comme un(e) infirmier(ière) ayant un champ d’exercice élargi, un(e) infirmier(ière) autorisé(e) (champ d’exercice élargi), un(e) infirmier(ière) autorisé(e) ou un(e) infirmier(ière) praticien(ne).

Cette désignation signifie que l’infirmier(ière) autorisé(e) a terminé des études supérieures (ou a démontré une formation et une expérience essentiellement équivalentes) et a réussi un examen approuvé démontrant l’acquisition des compétences exigées des infirmier(ière)s ayant un champ d’exercice élargi. Seule une IA inscrite au registre des infirmières ayant un champ d’exercice élargi peut utiliser les titres suivants :

  • Infirmier(ère) autorisé(e) ayant un champ d’exercice élargi ou infirmier(ière) autorisé(e) (catégorie avancée);
  • Infirmier(ière) autorisé(e);
  • Infirmier(ière) praticien(ne) ou IA, IP; ou tout dérivé.

Remarque : Au Manitoba, les termes infirmier(ière) ayant un champ d’exercice élargi et infirmier(ière) praticien(ne) sont synonymes.

Des possibilités de carrière sont disponibles pour les diplômés des programmes d’IP dans des milieux tels que les cliniques de soins primaires, les postes de garde des infirmier(ière)s dans le Nord, les cliniques spécialisées ou dans les milieux communautaires, tels que : cliniques de soins rapides, zones de traitements mineurs du service des urgences, foyers de soins personnels, infirmier(ière)s chercheur(se)s et instructeurs dans une faculté ou une école de sciences infirmières.