Skip to Content
Exercer au Manitoba

Le Manitoba est une province unique, gratifiante et parfois difficile qui offre diverses possibilités aux professionnels de la santé.

Que vous cherchiez un centre urbain, des collectivités nordiques éloignées ou des villes ou des villages ruraux, le Manitoba peut s’adapter à votre style de vie.

Winnipeg et Brandon comptent de grands centres de soins tertiaires et de traumatologie ainsi que des cliniques privées et familiales, tandis que de nombreuses petites collectivités du Manitoba offrent des soins primaires et tertiaires dans les grandes zones géographiques qui les entourent.

Nous offrons également de nombreux domaines de traitement spécialisés et centres médicaux :

Accouchement et santé des femmesBirthing Centre
Santé Manitoba développe actuellement son offre de services de naissance. Les centres de naissance offrent un choix et d’autres méthodes de naissance, y compris des unités autonomes, adjacentes à l’hôpital et des unités de soins à domicile dirigées par des sages-femmes.

Un centre de naissance autonome est maintenant ouvert à Winnipeg, le premier du genre à l’extérieur du Québec. Le centre est le fruit d’une collaboration entre la Women’s Health Clinic et l’Office régional de la santé de Winnipeg, appuyée par Santé Manitoba.

>> Pour en savoir plus

Recherche
Le George and Faye Yee Centre for Healthcare Innovation (centre d’innovation en soins de santé George et Faye Yee) offre une gamme de services de consultation et de recherche d’une équipe d’experts et de leaders reconnus dans de nombreux domaines. Ils travaillent avec les patients, les responsables des soins de santé, les cliniciens, les chercheurs et les décideurs en vue de former les médecins et les étudiants à de nouvelles méthodes de travailler ensemble pour le bien-être du patient. Le centre apporte un nouveau niveau d’innovation grâce au travail d’équipe dans le domaine de la médecine.

>> Pour en savoir plus

Programme manitobain d’évaluation de la densité osseuse
Le Manitoba jette un nouveau regard sur une vieille maladie : l’ostéoporose. Avec de grandes avancées dans notre connaissance des facteurs de risque de l’ostéoporose et des fractures, de nouvelles méthodes d’essais et de nouveaux traitements ont entraîné une transformation philosophique complète de notre approche de la maladie.

>> Pour en savoir plus

BlueprintLe plan d’appui
Comme la génération du baby-boom approche de l’âge de la retraite, le Manitoba anticipe un changement dans les besoins en soins de santé. Le plan d’appui a été élaboré par Santé, Aînés et Vie active Manitoba en collaboration avec des intervenants clés tels que des comités provinciaux, des ministères, des offices régionaux de la santé, des organismes privés, des groupes communautaires et des fournisseurs de soins de santé.

Le plan quinquennal vise à faire correspondre les besoins des personnes et de leurs aidants naturels avec les mesures de soutien locales afin d’éviter la perte inutile d’autonomie et de qualité de vie en raison de l’admission prématurée dans les foyers de soins personnels et les hôpitaux. Il permettra également de bâtir et de soutenir un système de soins de santé plus durable. Le changement est essentiel à la prestation de soins et de services qui améliorent la vie des aînés du Manitoba et d’autres personnes atteintes de maladies chroniques et d’incapacités.

>> Pour en savoir plus

IN SIXTY (en soixante)InSixty logo
La nouvelle initiative d’aiguillage des patients IN SIXTY améliorera l’expérience des patients lors de la transition entre les divers fournisseurs de services impliqués dans les tests de dépistage du cancer, le diagnostic et les soins aux patients. Les bureaux seront dotés de trois infirmières désignées pour le patient à temps plein et d’une infirmière à temps partiel, d’une clinicienne en oncologie psychosociale, de deux employés de soutien administratif et d’un médecin de famille spécialisé en oncologie.

>> Pour en savoir plus