Skip to Content
Ergothérapie

Au Manitoba, les ergothérapeutes peuvent travailler dans divers milieux, notamment les hôpitaux, les écoles, les lieux de travail, les centres de réadaptation, les cliniques privées, les centres d’hébergement et de soins de longue durée, les programmes communautaires et les domiciles des clients. Les milieux d’ergothérapie sont répartis dans l’ensemble de la province du Manitoba. Pour connaître les possibilités de carrière, veuillez visiter les sites Web de l’Office régional de la santé :

Associations et permis

  • Tous les ergothérapeutes doivent être inscrits auprès de l’Ordre des ergothérapeutes du Manitoba afin d’exercer dans la province.
  • Tous les ergothérapeutes formés à l’étranger (EFE) doivent confirmer leur admissibilité à l’examen national d’attestation en ergothérapie (ENAE) par l’intermédiaire de l’Association canadienne des ergothérapeutes (ACE). Il s’agit de l’organisme national de représentation professionnelle des ergothérapeutes au Canada.
  • Les EFE qui ont terminé un programme qui n’est pas reconnu par la World Federation of Occupational Therapists (WFOT) (fédération mondiale des ergothérapeutes) devront se faire évaluer par l’ACE pour déterminer leur admissibilité à subir l’ENAE.
  • Une fois qu’ils sont admissibles à subir l’ENAE et qu’ils ont réussi un examen d’anglais, ils peuvent communiquer avec le College of Occupational Therapists of British Columbia [ordre des ergothérapeutes de la Colombie-Britannique] pour faire une demande d’inscription provisoire. Après avoir réussi l’ENAE, ils peuvent demander de progresser à l’inscription complète.
  • Des ressources supplémentaires pour les ergothérapeutes au Manitoba se trouvent sur le site Web de la Manitoba Society of Occupational Therapists (société des ergothérapeutes du Manitoba).

Étudiants

L’ergothérapie est une profession de santé dynamique, croissante et reconnue à l’échelle internationale qui, depuis près d’un siècle, contribue à améliorer la vie et l’expérience quotidienne des enfants, des adultes et des collectivités en mettant l’accent sur ce qui est fondamental pour nous tous : les activités quotidiennes qui donnent un sens à la vie.

Une maîtrise en ergothérapie est exigée pour exercer au Manitoba. Veuillez consulter le site Web de l’Université du Manitoba pour de plus amples renseignements. Le site Web de l’Association canadienne des ergothérapeutes fournit des renseignements supplémentaires sur les établissements d’enseignement reconnus au Canada.