Skip to Content
Diplômés internationaux en médecine

Êtes-vous un diplômé international en médecine à la recherche d’informations sur la pratique au Manitoba?

Souhaitez-vous vous inscrire au Réseau des fournisseurs de soins de santé du Manitoba?

Si oui, Cliquez sur S’inscrire ici pour commencer :
Register here

En tant que diplômé international en médecine, une formation supplémentaire ou une évaluation peut être nécessaire pour exercer la médecine au Manitoba. Les diplômés internationaux en médecine ont le choix de quatre parcours pour obtenir un permis d’exercer.

Trois des parcours sont liés au programme des diplômés internationaux en médecine de l’Université du Manitoba, et le quatrième est offert par l’intermédiaire du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).

L’envoi d’une demande d’inscription à l’un de ces quatre parcours ne garantit pas l’acceptation dans ces programmes. Le nombre de postes alloués à la formation et à l’évaluation est limité et leur accès est extrêmement concurrentiel.

Quatre parcours pour l’obtention du permis d’exercer

  1. Medical Licensure Program for IMGs (MLPIMG) (programme d’accréditation des diplômés internationaux en médecine)
    Un programme de formation d’un an à l’intention des omnipraticiens les préparant à exercer dans les régions mal desservies du Manitoba. Ce programme accepte un maximum de vingt DIM par an.

  2. Practice Ready Assessment - Family Practice (PRA-Family Practice) (évaluation de la préparation à la pratique des médecins de famille)
    Une évaluation de quatre mois pour les omnipraticiens qui sont considérés comme étant prêts à exercer leur permettant d’exercer dans les régions mal desservies du Manitoba. Ce programme accepte un maximum de cinq DIM par an.

  3. Practice Ready Assessment - Specialty Practice (PRA-Specialty Practice) (évaluation de la préparation à la pratique des médecins spécialistes)
    Une évaluation conçue pour aider les spécialistes formés à l’étranger qui peuvent exercer de façon autonome et qui n’ont pas besoin d’une formation supplémentaire en résidence pour intégrer le système de soins de santé du Manitoba. La durée de l’évaluation dépend de la spécialité. L’inscription au programme nécessite un parrain approuvé et une offre d’emploi dans une spécialité jugée très en demande dans la province du Manitoba.

  4. Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS)
    Un service jumelant les médecins, les résidents et les étudiants à des programmes de formation médicale postdoctorale partout au Canada.

Pour de plus amples renseignements concernant ces quatre parcours, veuillez consulter la liste de questions dans la : Foire aux questions (les dix questions les plus fréquemment posées).

 

Canadiens étudiant à l’étranger

Saviez-vous que les Canadiens étudiant à l’étranger sont également des diplômés internationaux en médecine (DIM)? Le terme DIM ne fait pas référence à la citoyenneté ou au lieu de naissance; ce n’est qu’une référence pédagogique.

Les Canadiens étudiant à l’étranger sont répartis dans le monde entier et ce que la majorité a en commun, c’est leur désir de retourner au Canada pour suivre une formation en résidence ou exercer la médecine.

Si vous êtes un étudiant canadien qui prévoit terminer ses études en médecine à l’extérieur du Canada, il est important de faire des recherches, de préparer et de planifier votre retour au Canada avant votre départ. Nous vous encourageons à revoir votre plan fréquemment au cours de vos études, car vos intérêts et les conditions d’admissibilité au Canada peuvent changer.  

Le Manitoba a une coordonnatrice du rapatriement des médecins qui est disponible pour offrir un soutien et des conseils aux Canadiens qui étudient ou pratiquent la médecine à l’extérieur du Manitoba et qui veulent revenir au Manitoba pour des occasions de formation et de pratique.

La coordonnatrice du rapatriement peut vous fournir des renseignements sur la :